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Accompagnement global : de l’idée à l’ouverture de cabinet

Situation initiale

En discutant avec des médecins, je constate que des défis similaires sont rencontrés lors d’une ouverture de cabinet. En particulier, les facteurs temps et coûts sont particulièrement sous-estimés. Beaucoup de médecins sont encore des employés lors de cette démarche. La charge de travail supplémentaire est considérable et pèse sur la work-life balance. En cabinet de groupe, les différences socio-culturelles sont parmi les défis les plus importants. Au pire des cas, les différences sont insurmontables et le cabinet de groupe est dissous. Les coûts sont considérable.

 

Une ouverture de cabinet contient des facettes juridiques mais aussi économiques. Les défis rencontrés sont variés ce qui rend une planification détaillée encore plus importante.

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Un savoir-faire spécifique ainsi qu’une expérience importante sont nécessaire et garantissent que les planifications et réalisations soient achevées en temps et adaptées au budget.

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En cas de besoin, une équipe consultative constituée par des spécialistes en droit, fiscalité et assurance peut être assemblée. Ces spécialistes sont indépendants et facturent leurs charges séparément selon leur honoraire respectif.

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Module 1 | Conception (management stratégique)

Dans le cadre de la phase de conception, les aspects stratégiques sont au centre de l’intérêt. Des décisions fondamentales sur la forme juridique (société anonyme, société à responsabilité limitée), la forme de cabinet, la stratégie, la vision et les objectifs médicaux et économiques sont définis et retenus dans le business plan.

 

Mon accompagnement vise à l’élaboration du business plan. Ce document est aussi requis par les banques pour évaluer le crédit d’entreprise.

 

La fondation d’entreprise, effectuée par un notaire, clôture la phase de conception. L’entreprise est née. Cependant, il ne faut pas confondre cette phase avec la réalisation du cabinet. Ces démarches peuvent mais ne doivent pas être effectuées en parallèle.

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Module 2 | Réalisation (management opérationnel)

Maintenant, l’idée devient réalité. La phase de réalisation englobe le développement pratique, organisationnel et technique du cabinet ainsi que des processus internes. Les démarches nécessaires, telles que le financement, l’autorisation de pratique et autres sont entrepris.

 

Mon intervention garantit que l’ouverture du cabinet soit achevée en respectant budget et timing. Dans cette phase, le cahier de processus est également créé. Cet outil de travail garantit au personnel une compréhension des processus médicaux, assure les transmissions de connaissances et représente un soutien important aux nouveaux employés pour la familiarisation du fonctionnement du cabinet.

 

La phase de réalisation prend fin avec la première consultation.

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Module 3 | Phase de développement

Un bilan permet de déterminer et optimiser les processus de cabinet. Le bilan a lieu en règle générale six mois après l’ouverture de cabinet.

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Je me tiens à votre disposition pour un premier entretien sans engagement. Les modules peuvent être pris individuellement. Cependant, un accompagnement global est recommandé.

 

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